PORTAIL NUMÉRIQUE DDFPT.INFO 

-- LE RECRUTEMENT --

Qui peut postuler à la fonction de DDFPT  (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques)

Conformément à leurs statuts respectifs, les professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel (depuis au moins 5 ans) peuvent exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. 

Quel est le profil d'un DDFPT

Dans un premier temps, il faut avoir une expérience confirmée de l'enseignement (ou de la formation) dans un domaine professionnel (ou technologique). Ensuite avoir les connaissances et compétences correspondant ou se rapprochant de celles décrites dans le référentiel métier de la circulaire n°2016-137 du 11 octobre 2016 portant sur la fonction de DDFPT. Avoir comme exemple de valeurs selon Schwartz: la bienveillance (loyauté, honnêteté, responsabilité, être à l'écoute) et l'autonomie (créatif, imaginatif, indépendant, organisé). Comme qualités et compétences essentielles: "Leadership" : Capacité à guider, motiver et inspirer les équipes enseignantes et les élèves. "Compétences organisationnelles" : Aptitude à planifier, organiser et gérer les ressources et les emplois du temps du domaine technique et professionnel de manière efficace. "Compétences en communication" : Capacité à communiquer clairement et efficacement avec tous les intervenants, y compris les élèves, les enseignants, le personnel administratif et les partenaires externes. "Vision stratégique" : Aptitude à développer et à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la qualité de l'enseignement professionnel et technologique. "Compétences en résolution de problèmes" : Capacité à identifier les problèmes, à analyser les causes possibles et à élaborer des solutions pragmatiques. "Empathie et compréhension" : Compréhension des défis auxquels les élèves et les enseignants peuvent être confrontés et volonté de les soutenir. "Adaptabilité" : Capacité à s'adapter aux changements et à gérer les situations imprévues de manière efficace.  "Compétences en négociation" : Aptitude à négocier avec diverses parties prenantes pour le bénéfice de l'établissement et des programmes d'enseignement. "Sens de l'innovation" : Ouverture aux nouvelles idées et nouvelles technologies pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage professionnels de demain.

Comment peut-on devenir DDFPT?

La maîtrise des compétences attendues d'un DDFPT est évaluée par une commission académique, placée sous la responsabilité du recteur, dans le cadre d'un dispositif d'habilitation. Les candidats reconnus aptes sont alors inscrits dans un vivier académique pour 3 ans.


Comment peut-on être habilité à la fonction de DDFPT

Dans le cadre d'un appel à candidature lancé annuellement par l'académie auprès des enseignants titulaires, chaque candidat constitue un dossier de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation,  et un document dans lequel sont consignés les éléments d'un projet relatif à l'exercice des fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Le dossier comporte également un avis étayé de l'inspection sur les compétences du candidat au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier.Il appartient aux candidats de prendre contact avec l’inspecteur de filière afin de présenter le dossier, ainsi que les motivations pour le projet d’évolution de carrière.

La commission a pour fonction d'examiner les dossiers qui lui sont adressés, d'en réaliser une première sélection, et de recevoir en entretien les candidats retenus afin de valider leur maîtrise des compétences attendues, telles qu'elles figurent dans le référentiel métier.  Pour ceci, un jury académique placé sous la responsabilité du recteur (qui peut être composé d’un IA-IPR et/ou d’un IEN, généralement de discipline différente de celle du candidat, d'un personnel de direction et d’un DDFPT titulaire confirmé) procède à l’évaluation de la maitrise des compétencesÀ la suite de l’entretien les candidats habilités «à la fonction de directeur délégué aux formations  Professionnelles et Technologiques » sont inscrits sur une liste pour une durée de trois ans et, selon les cas :

- Sont affectés pour une année probatoire sur un poste dans le cadre du mouvement national ;

- Peuvent assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré après le mouvement ;

- Sont retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes, auquel ils devront confirmer leur participation.


Comment peut-on devenir titulaire DDFPT

Après l’année de probation, la titularisation, c’est-à-dire le maintien dans la fonction, est prononcée par le recteur après la rédaction d'un rapport d’activité et d'un rapport d'entretien avec l’IA-IPR et le chef d’établissement. Le candidat doit alors demander sa mutation au niveau du mouvement spécifique national.

Comment obtenir un poste définitif sur le mouvement spécifique?

Le mouvement spécifique géré par le ministère (à partir de SIAM accessible par le portail i-Prof) se passe en une phase et affecte le candidat directement sur un poste. Les directeurs délégués aux formations peuvent postuler indifféremment sur tout profil de poste DDFPT et quel que soit le type d’établissement (LGT, LP, SEP, EREA). Les titulaires (agrégés et certifiés) des disciplines technologiques peuvent demander à exercer la fonction de DDF PT en lycée professionnel et les directeurs délégués aux formations titulaires (PLP) peuvent demander à exercer en lycée technologique. Tous les postes sont étiquetés L (postes lycée). Ce sont : • L 2020 – Technique industrielle électricité mécanique bâtiment • L 2070 – Sciences et technique, labo, biochimie, méd • L 2080 – gestion informatique (profil tertiaire) • L 2085 – hôtellerie-tourisme.

Comment postuler sur le mouvement spécifique?

A partir de SIAM accessible par le portail i-Prof : 1- Mettre à jour le CV dans la rubrique i-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en remplissant toutes les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires et tout particulièrement celles qui concernent les qualifications, les compétences et les activités professionnelles. Le plus grand soin doit être apporté à cette saisie puisque la candidature sera consultée d’une part par les chefs d’établissement, les inspections et les recteurs chargés d’émettre un avis, d’autre part par l’administration centrale et l’inspection générale. Il est conseillé de mettre à jour le C.V. sans attendre l’ouverture de la saisie des vœux sur I-Prof ; 2- Formuler des vœux via l’application I-Prof : jusqu’à quinze vœux, en fonction des postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies, départements, communes...) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d’être vacants ou libérés au cours de l’élaboration du projet de mouvement spécifique ;  3- Rédiger une lettre de motivation en ligne par laquelle vous explicitez votre démarche de mobilité. Les candidats doivent faire apparaître dans la lettre leurs compétences à occuper le poste et les fonctions sollicitées ; 4- Prendre l’attache du chef de l’établissement dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature, dans toute la mesure du possible.

-- Faire le test pour savoir si vous êtes fait pour devenir DDFPT --

  >> 🌐 Référence: https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo37/MENH1613887C.htm                           

Le portail DDFPT.INFO est là pour répondre à vos questions, ainsi que vous aider à atteindre vos objectifs 

en utilisant le pouvoir du cerveau collectif des DDFPT de France

VOUS SOUHAITEZ

RECEVOIR LE GUIDE DU DDFPT? 

Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous pour recevoir votre guide !